
les puits sont des processus, des activités ou des mécanismes, naturels ou artificiels, qui éliminent de l’atmosphère un gaz à effet de serre, un aérosol ou un précurseur de gaz à effet de serre.
Trouvé sur
https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/methodon/G/!searchurl/liste
[nom] Système naturel ou artificiel permettant de capter et de stocker une quantité significative de dioxyde de carbone (CO
2), de manière à en limiter la concentration dans l’atmosphère.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/puits_de_carbone

Lieu susceptible de capter, stocker ou transformer le gaz carbonique. L’Océan, les forêts et certains sols sont des puits de carbone. Selon le carbocentrisme, ces puits seraient aujourd’hui « saturés », c’est-à-dire ne parviendraient plus à absorber l’excédent de gaz carbonique causé par les émissions humaines.
Trouvé sur
https://lemytheclimatique.wordpress.com/glossaire/

Se dit pour le sol ou la végétation pérenne qui immobilise des stocks élevés de carbone. A été employé par extension pour le carbone emmagasiné dans les sols. puits est ici pris au sens de réservoir.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-5322-puits-de-carbone.html

Désigne le processus qui extrait les gaz à effet de serre de l'atmosphère, soit en les détruisant par des procédés chimiques, soit en les stockant sous une autre forme. Exemple : le dioxyde de carbone est souvent stocké dans l'eau des océans, les végétaux ou les sous-sols. Les forêts et les océans absorbent environ la moitié des émiss...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10151

réservoir naturel ou fabriqué par l'homme qui accumule et stocke des composés chimiques contenant du carbone pour une période indéfinie
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/499

Un réservoir qui absorbe plus de carbone atmosphérique (CO
2) qu’il n’en libère. Une forêt en croissance, les sols agricoles gérés de certaines façons et les océans constituent des puits de carbone. Voir aussi : Séquestration du carbone.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/591

Système (forêts, océan, etc.) qui absorbe naturellement une partie du CO
2 émis dans l’atmosphère.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/722

Un puits de carbone se définit comme un réservoir de carbone qui, pendant un temps donné, absorbe globalement plus de carbone qu'il n'en rejette. La forêt et l'océan notamment sont appelés puits de carbone car ils absorbent le carbone dans le cycle de la biosphère.
Trouvé sur
https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/Espace-Decouverte/Glossaire
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.